Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

27 projets de création ou d'extension du réseau des réserves naturelles nationales

20/06/2019

Emmanuelle Wargon a présenté la liste des 27 projets lors du 38e congrès annuel des réserves naturelles nationales

 

Le congrès national des Réserves naturelles de France (RNF) s'est déroulé du 5 au 8 juin au Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes), commune du Parc national des Ecrins, en présence d'Emmanuelle Wargon et de 400 participants.

La secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire est venue présenter la liste des 27 projets de création et d'extension du réseau des réserves naturelles nationales.

Les TAAF sont particulièrement concernées : création d’une AMP dans la zone économique exclusive de St Paul et Amsterdam et la transformation du parc naturel marin des Glorieuses en RNN.

 

Suite à l'intervention de Mme Wargon, le calendrier d'octobre se précise :

  • 21 octobre : rencontre annuelle du Forum des AMP
  • 22 au 24 octobre : colloque national des aires marines protégées (organisé par l'AFB et l'UICN)
  • 25 octobre : Forum national en présence du ministère

 

L’objectif de ces événements  : construire une nouvelle stratégie nationale de création et de gestion des aires protégées marines et terrestres. Cette démarche faisant écho à l'annonce présidentielle de porter à 30% la part des aires marines et terrestres protégées sur le territoire dont 10% en pleine naturalité.

 

Feuille de route à 2022, efficacité, financements pérennes, intégration territoriale sont les mots clefs déclinés par la secrétaire d'Etat.

 

27 projets de création et d'extension de réserve

Communiqué de presse du MTES sur l'annonce des 27 créations et extension de RNN.

Page d'actualité de l'AFB sur le sujet.

Retour aux actualités