Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

Comité interministériel de la mer du 2019

10/12/2019 - Stratégie, planification

Le CIMer s'est réuni le 09/12/2019, dans la foulée des Assises de l’Économie de la mer. Retrouvez-ici les mots clefs et le dossier de presse du SG Mer.

 

Le Comité interministériel de la mer (CIMer) est l’outil gouvernemental de décision pour tout ce qui concerne la mer et les océans.

Le SG Mer en assure la préparation et veille à l’exécution des décisions prises. Le CIMer réunit périodiquement, sous la présidence du Premier ministre, tous les ministères qui traitent de questions maritimes.

Le CIMer est chargé de délibérer sur la politique du Gouvernement dans le domaine de la mer sous ses divers aspects nationaux et internationaux et de fixer les orientations gouvernementales dans tous les domaines de l’activité maritime.

 

 

34  "mesures" sont proposées par le CIMER 2019 (certaines sont issues de documents et stratégies pré-existantes (par exemple, le plan biodiversité 2018), d'autres sont des nouveautés) :

  • Protéger la mer : zéro plastiques en mer en 2025, protection des récifs coralliens et des cétacés, développement des mouillages organisés, réduction de l'artificialisation du littoral, exploitation durable, etc.
  • Bâtir l'économie maritime et portuaire du XXIe siècle : stratégie nationale portuaire, limiter la pollution atmosphérique due aux navires, fiscalité foncière des ports, coopération interportuaire, cultures marines et pêches, croisière durable, location de navires, parcs éoliens, transport routier des bateaux, exploitation de granulats, formation, R&D, etc.
  • Assurer la sécurité et la sûreté en mer : schéma directeur de la fonction de garde-côtes, sauvetage en mer et assistance aux navires en difficulté, lutte contre les pollutions marines, etc.
  • Améliorer la connaissance de l'océan : recherche scientifique, accès à la connaissance, etc.

 

 

Le CIMER 2018 avait créé le Comité France Océan (CFO) autour de quatre thèmes :

  • Lutte contre la prolifération des déchets marins
  • Préservation de la biodiversité marine
  • Lutte contre l'artificialisation du littoral
  • Levée des freins de la protection de l'environnement marin

Présidé par le ministère de la transition écologique et solidaire, le Comité France Océan est composé de représentants (une cinquantaine) des principales organisations non-gouvernementales de protection de l’environnement marin, des administrations en charge de la mer et de la gestion de ses ressources, des grands établissements publics de recherche mobilisés sur le sujet et de personnalités qualifiées.

Les résultats des travaux des quatre commissions du CFO ont alimenté le CIMER.

 

CIMER 2019

Télécharger le dossier de presse du CIMER 2019 (édité par le Secrétariat général de la mer).

Retrouver les dossiers de presse de 2015 à 2019 sur le site du SG Mer.

Mots-clés associés : stratégie

Retour aux actualités