Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

Plongée au PN Guadeloupe - Validation d'un partenariat entre le Parc et les opérateurs de plongée

12/05/2011 - Gestion - Guadeloupe - Guadeloupe

Les Ilets PIGEON ont été classé en coeur du Parc National de la Guadeloupe par le décret de juin 2009.

Dans le cadre de l'élaboration de la charte du Parc national de la Guadeloupe, une importante concertation a été lancée entre les équipes du Parc national et les structures de plongée afin de déterminer ensemble des mesures de gestion durable pour assurer la conservation des sites de plongée sans remettre en cause la viabilité économiques des opérateurs.
Un contrat de partenariat entre le Parc national de la Guadeloupe et les opérateurs de plongée des îlets Pigeon pour une pratique durable des activités de plongée, validé par le Conseil d'Administration du PNG le 18 avril 2001, va être proposé aux clubs de plongée. Cette convention sera complété par des éléments réglementaires en cours d'élaboration.
Par ce contrat le Parc national s'engage à informer le personnel d'encadrement des clubs sur les enjeux et la réglementation du Parc national et réalise des support d'information et de communication. Les clubs s'engagent à relayer les messages du parc auprès de leurs plongeurs.
Le contrat prévoit l'élaboration d'un code du plongeur responsable et l'engagement des clubs à avoir une conduite éco responsable dans toute leur activité : pollution, rejets, niveaux des plongeurs, composition des palanquées, matériel, activités, exercices, formation.
Un des éléments forts du contrat est l'allègement de la pression de plongée sur les îlets ( moins 1/3) par le report des activités de formation sur des sites moins fragiles, des pratiques de plongée sans contact avec les fonds et l'utilisation d'autres sites de découvertes aménagés par le Parc.
Les clubs fourniront les informations nécessaires à l'évaluation de la pression exercée sur les différents sites.
Le parc entretien des équipements de mouillages, conduit des études, assure la veille écologique du site et en informe les structures de plongée et ses partenaires.

En complément, le Parc national conduira une étude de fréquentation pour avoir une vision la plus précise possible des activités sur les ilets et veillera au respect du contrat en contrôlant en plongée (par les gardes moniteurs commissionnés) les comportements des plongeurs sous l'eau. La réglementation du Parc, dans le cadre de la charte, permettra de considérer comme une infraction tout contact des plongeurs avec le fond marin, la faune ou la flore.

Mots-clés associés : Bonnes pratiques Concertation Plongée

Retour aux actualités