Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Congrès "Littoraux, aires marines protégées et pratiques récréatives de nature"

Du 10/12/2019 au 13/12/2019 - Musée de Bastia, Corse

Ce congrès est un évènement clôturant le projet de recherche financé par la Fondation de France (FDF) intitulé "Inventaire et gestion des pratiques sportives et de loisirs sur les littoraux métropolitains français : analyse comparative".

Conformément à l’esprit du projet ce congrès se structure autour de trois temps :

  •  Mardi 10 décembre 2019 : Workshop « Inventaire et gestion des pratiques sportives et de loisirs sur les littoraux métropolitains français : une analyse comparative ».

  Objectifs : restitution des résultats aux acteurs des terrains enquêtés dans le cadre du contrat de recherche.

  • Mercredi 11 décembre 2019 : Ateliers techniques « Observer les pratiques et les usages littoraux » en partenariat avec le Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate

 Objectifs : partage de connaissances, retours d’expériences, approches méthodologiques, techniques d’observations, présentation d’outils, technologie, sorties terrain …

  • Jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2019 : Colloque scientifique « Les usages récréatifs de nature à l’épreuve des territoires. Le cas des littoraux ».

 Objectifs : mise en perspective des résultats / apports des chercheurs des 3 contrats financés par la FDF autour des questions et problématiques des aires marines protégées et des pratiques récréatives de la nature.

 

Les résultats des travaux de recherche devaient permettre de cartographier les usages sociaux ludo sportifs des littoraux sur les sites retenus, de classer les pratiques ludo sportives considérées comme étant légitimes ou non légitimes dans les espaces naturels littoraux, d’analyser les débats et controverses autour de la dialectique -usages ludo sportifs et préservation / protection des espaces littoraux-ainsi que les stratégies d’acteurs locaux et centraux. L’élaboration d’une classification des modalités de gouvernance mettant en exergue intérêts et inconvénients pourrait être envisagée au terme de ces 3 années de travaux.

 

Pour en savoir plus sur le congrès "littoraux, aires marines protégées et pratiques récréatives de nature

Sur le site de l'Université de Corse :

https://pro.universita.corsica/plugins/actu/actu-front.php?id=6534

Ce congrès est proposé par le Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (CNRS / Université de Corse).

Contacts :

Pour en savoir plus sur le programme de recherche "Inventaire et gestion des pratiques sportives et de loisirs sur les littoraux métropolitains français : une analyse comparative dans les espaces protégés".

 

Congrès en partenariat avec :
Ville de Bastia, Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate/Agence française pour la biodiversité, Collectivité de Corse, Université Pau - Pays de l’Adour - UMR 5603 - SET, Université Lille 2 - EA 4110 - ER3S, Université de Rodez - EA 4561- PRISSMH, Université de Rouen - EA 3832 - CETAPS, Université de Bretagne Occidentale - EA 4451- CRBC, Université d’Angers, UMR 6590 CNRS ESO - Angers, Université Bretagne Occidentale - EA 3149 - LABERS, Université de Valenciennes - EA 4110 - ER3S, Université Rennes 2 - EA 4636 - VIPS², Université Catholique de l’Ouest - IFEPSA - FRE 3706 - SENS

Retour à l'agenda