Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Gestion des espèces mobiles dans les AMP méditerranéennes : thème du prochain atelier Medpan

Du 12/11/2019 au 14/11/2019 - Akyaka, Turquie

Les espèces très mobiles engagent les AMP dans une forme de  "solidarité écologique" et dans des collaborations qui transcendent le niveau local.

Feront partie des discussions, les espèces très mobiles des familles raies & requins, cétacés, tortues marines, oiseaux marins et le phoque moine.

 

L’objectif général de l’atelier est de permettre aux gestionnaires d’AMP, aux chefs de projet et aux parties prenantes de mettre en commun et de partager l’information, l’expertise et les expériences, de faire le point sur les défis actuels de la conservation des espèces très mobiles et d’élaborer des approches à long terme pour mettre en œuvre des solutions ensemble.

 

Les objectifs spécifiques de l’atelier peuvent être résumés comme suit :

  • Donner un aperçu des stratégies, politiques, projets et programmes de conservation des espèces très mobiles en Méditerranée afin de mettre en évidence ce qui peut être fait dans la pratique.
  • Aider les gestionnaires d’AMP à comprendre comment ils peuvent contribuer efficacement à la conservation des espèces très mobiles à l’échelle de la Méditerranée.
  • Aider les AMP à identifier des mesures ciblées pour assurer une gestion efficace des espèces très mobiles.
  • Favoriser les approches de surveillance et de gestion en réseau pour la conservation des espèces très mobiles dans leurs différents habitats.
  • Démontrer comment les espèces peuvent être un moyen efficace de motiver les parties prenantes à participer à la gestion des AMP.
  • Contribuer à identifier les manques et les besoins aux niveaux national et régional, en particulier en ce qui concerne les zones importantes qui devraient être protégées par des AMP ou d’autres outils de conservation.

 

L'atelier s'organisera autour de deux plénières d'ouverture et de fermeture et de 18 séances en petits groupes.

 

Pour en savoir plus sur l'atelier Medpan espèces mobiles et pour s'inscrire

- les objectifs sur le site de Medpan

- le programme prévisionnel

- Les inscriptions : les places pour l’atelier sont limitées et des invitations pour s’enregistrer ont été envoyées à ceux qui ont manifesté un intérêt à y participer. Si vous n’étiez pas dans la boucle mais que vous aimeriez participer, veuillez contacter Pierre Vignes au secrétariat de MedPAN.

medpan@medpan.org

Retour à l'agenda