Catégories
Par zones géographiques
Aires marines
Rapport annuel 2019 des échouages de mammifères marins sur le littoral français
Mauvaise année 2018 pour les échouages de mammifères marins
- Au cours de 2018, 1 383 échouages de cétacés ont été recensés sur le littoral français métropolitain, dont 71 vivants. Ces échouages affectent majoritairement les côtes atlantiques.
- L’effectif de 2018 se trouve largement au-dessus de la moyenne, des dix dernières années (990 échouages). Il s’explique principalement par les captures accidentelles importantes de dauphins communs durant l'hiver le long des côtes du Golfe de Gascogne.
Rapport 2019 échouages
Pour télécharger le rapport annuel 2019 des échouages de mammifères marins sur le littoral français.
Ces échouages massifs ont alerté l’opinion publique et conduit le Ministère de la transition écologique et solidaire à mettre en place des mesures pour les réduire sur le site du MTES.
citation du rapport : Dars C., Dabin W., Demaret F., Dorémus G., Meheust E., Mendez-Fernandez P., Peltier H., Spitz J. & Van Canneyt O. 2019. Les échouages de mammifères marins sur le littoral français en 2018. Rapport scientifique de l’Observatoire Pelagis, La Rochelle Université et CNRS. 39 pages.
Zoom sur le Réseau national échouages
Le RNE est le principal outil de suivi des populations de mammifères marins en France. Il a été mis en place il y a 45 ans. Il est coordonné et animé par l'Observatoire Pelagis – (La Rochelle Université – CNRS) et rassemble plus de 400 correspondants sur l’ensemble des façades maritimes françaises de métropole et des Outre-mer (www.observatoire-pelagis.cnrs.fr).
Les correspondants du RNE interviennent sur le terrain en cas d’échouages pour réaliser des mesures et des prélèvements biologiques. Ces échouages fournissent des données qui nous renseignent sur leur état de santé et celui de leur environnement.
Mots-clés associés : outre mer mammifères marins échouage